Notes et avis clients
Très joli poulpe entier prêt à cuisiner. Sa chair au goût très fin s'apprête à de nombreuses préparations : en salade, en marinade, simplement grillé à l'huile d'olive ou mijoté en daube. Attendri par la congélation, tout se joue ensuite dans la cuisson pour obtenir une texture délicate...à vos marmites !
En savoir plus
Chair tendre après cuisson
Déjà vidé et prêt à la cuisson
Je m'appelle le Poulpe / Espèce : Octopus vulgaris
Je peut aussi m'appeler la Pieuvre. Céphalopode pêché avec des pièges en forme de pots disposés sur le fond ou avec des lignes et des hameçons dans les eaux côtières marocaines de l'Océan Atlantique. Les savoirs-faire locaux à la fois traditionnels et modernes en font un des meilleure origine pour ce produit.
Chair au goût délicat. En le préparant correctement, sa texture sera fondante après cuisson.
La surgélation du poulpe permet entre autre de casser ses fibres musculaires afin de le rendre plus tendre. Quelle que soit la recette choisie, la première étape sera toujours une cuisson plus ou moins longue après décongélation dans de l'eau frémissante salée, avec ou sans garniture aromatique (dans un grand faitout).
Pour un poulpe de 1 kg comptez pour une cuisson complète environ 50 minutes + 1 heure "d'infusion" au repos hors du feu.
Les différentes préparations possibles :
- En salade, en tapas, en marinade ou en friture : cuisson naturelle ou aromatique complète.
- En sauce ou braisage (daube, tajine, rougail...) : cuisson partielle dans l'eau frémissante suivie d'une seconde cuisson mijotée en sauce.
- En grillade : cuisson quasi complète dans l'eau frémissante suivie d'une seconde cuisson vive au barbecue, plancha ou sauté à la poêle. Pour plus de fondant, vous pouvez mariner votre poulpe plusieurs heures au frais après sa première cuisson.
Petites astuces :
- Si vous n'aimez pas le côté parfois gélatineux de la peau (au niveau de la première moitié des tentacules notamment), il suffit après cuisson dans l'eau, de le passer sous un filet d'eau et d'enlever délicatement la peau, elle part toute seule.
- Lors de la cuisson, ne jetez pas le poulpe en une seule fois dans l'eau frémissante, trempez le bout des tentacules 2 secondes, puis relevez-les. Réitérer 3 ou 4 fois ce geste en trempant de plus en plus les tentacules et en ajoutant 1 seconde de plus à chaque trempage. Finalement immerger complètement le poulpe. Ces gestes permettent de réaliser des chocs thermiques pour un meilleur rendu après cuisson (texture et esthétique des tentacules bien courbées).
Quantité conseillée :
- Sachet pour 3 à 4 personnes
- Contient 1 poulpe de 1 kg (notre poulpe réduit environ de 60% à la cuisson (400 g), cela revient donc à de 100 à 130 g par assiette une fois cuit)
Salade de Poulpe, purée Pommes de terre vapeur et aromates
Roi du camouflage ! Caméléon des mers...
Le Poulpe est doté d'une incroyable capacité pour se cacher en mimant l'environnement dans lequel il se trouver : on parle de mimétisme.
Cela est rendu possible par la présence de très nombreuses cellules jouant sur la couleur et la texture de la peau de l'animal.
Elles s'appellent des cromatophores et se situent sur les multiples couches extérieures formant le tégument :
- Certaines, contenant divers pigments, permettent des changements de coloration rapide du très clair au très foncé.
- D'autres jouent quant à elles un rôle dans la réflexion et la diffusion de la lumière.
Le Poulpe analyse son environnement puis orchestre la coordination de toutes ces cellules à l'aide d'un système nerveux et hormonal très efficace. Ainsi en une fraction de seconde il peut changer de couleur et même l'apparence du relief de se peau.
Cela l'aide principalement à se camoufler pour éviter de se faire attaquer par des prédateurs. Toutefois, ces changements de couleurs lui permettent aussi de faire peur à des prédateurs ou de communiquer avec d'autres poulpes.
Produit surgelé. Conserver à -18°C. Ne jamais recongeler un produit décongelé.
Conserver 24 heures au frais dans votre réfrigérateur
Conserver 3 jours dans le compartiment à glace de votre réfrigérateur
Conserver dans un congélateur à -18°C : de préférence jusqu'à la date indiquée sur l'emballage
Décongeler le poulpe au frais dans votre réfrigérateur environ 12 heures. Le rincer puis le cuire comme un produit frais après l'avoir laissés à température ambiante 15 minutes environ.
Conseils pour le tri et le recyclage des emballages : Barquette, étiquette et film plastiques à jeter.
Allergène : (MOLLUSQUE) traces possibles de (CRUSTACÉ) et (POISSON)
Valeur nutritionnelle (pour 100 g) | Energie 254 kJ (60 kcal) |
Protéines | 13 g |
Matières grasses (dont acide gras saturés) | 0,50 g (0,16 g) |
Glucides (dont sucres) | 0,97 g (0 g) |
Sel | 0,68 g |
Ingrédients : (voir ci-dessous) / Ces informations sont communiquées à titre commercial et seule la liste d'ingrédients qui figure sur l'emballage du produit fait foi. Veillez à prendre connaissance des informations présentes sur l'emballage du produit, à la livraison et/ou avant toute consommation, notamment si vous présentez des risques d'allergies.
Fish technique
Ingrédients : | Poulpe (Octopus vulgaris) - entier cru |
Allergènes : | (MOLLUSQUE) traces possibles de (CRUSTACÉ) et (POISSON) |
D'où je viens : | Pêché aux pièges (pots) ou à la ligne et aux hameçons ou au chalut en Océan Atlantique Centre-Est (FAO 34) |
Poids net (hors glace) (g) : | 1000 g |
Taille / Calibre : | Poulpe de 1 kg pour 3 à 4 personnes selon la recette. |
Les dimensions produit ( emballage ) : | (H : 8 cm) x (l : 15 cm) x (L : 30 cm) |
Référence : | UC AR00128 |
À quoi cela devrait ressembler...
le Fish GOURMAND vous propose :
Thématique : LES INCONTOURNABLES
Temps : 3H10
Niveau : ÉLABORÉE
Mes ingrédients
- 1 kg de poulpe bien nettoyé (enlever sable, bec, yeux), bien rincé et décongelé
- bouillon : 1 bouquet garni, 2 gousses d’ail, 1 oignon coupé en deux, 1 carotte en rondelles, sel
- 10 branches de persil plat finement ciselées
- 1 gousse d’ail hachée
- 650 g de pommes de terre, cuites vapeur, pelées coupées en morceaux
- 1 jus de citron
- 2 oignons nouveaux émincés
- 250 g de tomates cerises coupées en quarts
- huile d’olive
- piment d’Espelette
- sel
- poivre
Les étapes
Dans un grand faitout, porter le bouillon à petite ébulition avec les ingrédients requis et suffisament d’eau pour recouvrir le poulpe par la suite.
Attraper le poulpe par la tête et tremper le bout des tentacules 2 secondes, puis les relever. Réitérer 3 fois ce geste en trempant de plus en plus les tentacules et en ajoutant 1 seconde de plus à chaque trempage. Finalement immerger complètement le poulpe et laisser cuire à tout petit bouillon 50 minutes.
Éteindre et laisser infuser 1 heure (cuire les pommes de terre pendant ce temps et les refroidir). Rincer ensuite le poulpe délicatement à l’eau froide (enlever la peau à ce moment si souhaité). Le couper en petits morceaux. Mélanger avec les pommes de terre et le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Laisser au froid 45 minutes.
Astu ' Fish
- Si vous n'aimez pas le côté parfois gélatineux de la peau (au niveau de la première moitié des tentacules notamment), il suffit après cuisson dans l'eau, de le passer sous un filet d'eau et d'enlever délicatement la peau, elle part toute seule.
- Lors de la cuisson, ne jetez pas le poulpe en une seule fois dans l'eau fremissante, trempez le bout des tentacules 2 secondes, puis relevez-les. Réitérer 3 ou 4 fois ce geste en trempant de plus en plus les tentacules et en ajoutant 1 seconde de plus à chaque trempage. Finalement immerger complètement le poulpe. Ces gestes permettent de réaliser des chocs thermiques pour un meilleur rendu après cuisson (texture et esthétique des tentacules bien courbées).
La Chair de Coque prête à cuisiner 250 g
Les Grosses Gambas sauvages entières crues 2 kg
Les Anchois de Méditerranée prêts à cuisiner 500 g
Les Cigales de Mer entières crues 2 kg
Les Morceaux de poulpe cuits prêts à déguster 300 g
Les Noix de Coquilles St Jacques France sans corail...
Les Grosses Queues de Gambas sauvages crues 300 g
Les Noix de Coquilles St Jacques France avec corail...
Les Grosses Gambas sauvages entières crues (4-6) 400 g
Les Petites Sardines entières crues de Méditerranée...