La Cigale de mer est un crustacé de la famille des scyllaridés. On la retrouve dans les eaux chaudes à tempérées des mers et océans du globe. On lui a donné ce nom car elle émet des bruits sous forme de stridulations en frottant ses lobes lorsqu’on la sort de l’eau : elle « chante » tout comme la cigale terrestre !
Elle a une drôle d’allure : très plate, avec 5 paires de petites pattes et 2 antennes courtes et épaisses (forme de palette). Ces traits morphologiques permettent de la distinguer facilement de ses cousins les homards et les langoustes. Moins « sexy » que ces derniers, elle prend néanmoins sa revanche une fois cuisinée : c’est un vrai délice. Sa chair est plus délicate (moins ferme), elle développe une saveur plus subtile et un peu moins iodée.
On l’appelle « chambré » dans le Languedoc et la Provence, on l’appelle « macietta » à Nice.
Sur nos côtes Françaises et Européennes nous rencontrons deux espèces principales de cigales de mer : la petite (Scyllarus arctus) et la grande (Scyllarus latus). La petite ne se capture pratiquement pas et la grande est interdite à la pêche en France à cause de sa raréfaction.
Il existe dans le monde pas loin de 90 espèces dont la Cigale de mer « raquette » (Thenus orientalis). Cette dernière est présente dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Elle est pêchée par des fileyeurs et petits chalutiers côtiers.
Voici à quoi elle ressemble :
Attention à ne pas confondre avec les squilles qui prennent parfois l'appellation de cigale de mer dans le sud de la France. Leur chair est vraiment différente : très fragile et ne supportant pas les cuissons trop fortes. L'espèce est Squilla mantis. On l'appelle parfois galère. Elle est très appréciée en Italie. Voila à quoi elle ressemble :
Nous proposons deux références de cigales entières surgelées :
Un sachet de 2 kg avec des cigales de belle taille (150/300 g)
Belles Cigales de Mer surgelées sachet 2 kg
Une boîte de 1.5 kg avec des cigales de grosse taille (300/375 g)
Grosses Cigales de Mer surgelées boîte 1.5 kg
Chair subtilement iodée. Moins prononcée que celle du homard et de la langouste.
Ce produit a toute sa place sur une table pour des repas de fêtes. Elle étonnera vos invités et changera des habituelles langouste, homard et gambas. N’oubliez pas votre barbecue pour les beaux jours car elle se prête aussi très bien aux grillades. Voici quelques suggestions gourmandes :
- Cigale de mer marinée et grillée au barbecue ou à la plancha
- Cigale de mer court bouillon et mayonnaise maison
- Cigale de mer gratinée à l’estragon ou au paprika (cuisson au four)
- Queues de cigales de mer sautées et flambées (rhum, cognac, whisky, pastis)
- Queues de cigales de mer mijotées en sauce (crème de safran, sauce armoricaine, crème de paprika…)
- Risotto ou pattes à la chair de cigale de mer
Attention à la cuisson quelle que soit la recette : la chair de la cigale ne doit pas être trop cuite et trop agressée, sinon elle deviendra sèche. Mariner la chair avant les cuissons grillées ou poêlées permet de conserver davantage l’onctuosité de celle-ci. Pour cela nous vous conseillons de retirer une partie de la carapace ventrale ou de les couper longitudinalement comme ci-dessous :
Régalez-vous !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires